Logo ARS


Acteurs en santé

Cette rubrique est dédiée aux acteurs professionnels de la santé. Elle concerne non seulement les acteurs exerçant une profession réglementée par le code de la santé publique mais plus largement les intervenants de la santé, comme les aides soignantes, les ambulanciers, les agents hospitaliers ou encore les psychologues, sans oublier les nombreuses associations du secteur. Ils trouveront ici des informations utiles à l’exercice de leur métier.

Aides et financements
Aides et financements

L’ARS dispose de leviers financiers pour accompagner les acteurs en santé et soutenir leurs projets. Ces projets doivent répondre aux besoins de santé de la population et à des critères de qualité et de performance.
Coopération entre professionnels de santé
Coopération entre professionnels de santé

La loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" permet aux professionnels de santé de coopérer. Dans cette démarche, vous pouvez vous faire conseiller et accompagner par l'ARS Centre-Val de Loire. Retrouvez ici les coordonnées du contact à l'ARS, et toutes les informations utiles pour créer votre projet de collaboration.
Agrément des associations d'usagers du système de santé
Agrément des associations d'usagers du système de santé

Les associations oeuvrant dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades peuvent faire l’objet d’un agrément par l’autorité administrative compétente, soit au niveau régional, soit au niveau national. Seules les associations agréées peuvent représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.
Emplois, Professions, Formations
Emplois, Professions, Formations

Les professionnels de santé médicaux, para-médicaux et sociaux trouveront ici certaines précisions sur les formations initiale et continue dans leur domaine, et sur l’évaluation des pratiques professionnelles.
Etablissements médico-sociaux
Etablissements médico-sociaux

Pour accompagner le pilotage budgétaire du secteur médico-social, la CNSA a piloté le déploiement dans chaque ARS d’une application destinée à harmoniser et sécuriser les pratiques de tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS), dont les ARS ont la charge : HAPI (harmonisation et partage d’information).