Logo ARS


Aides et financements

Le Fonds d'intervention régional (FIR)

Le Fonds d'intervention régional (FIR) a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale de 2012, et vise à renforcer la capacité d’action transversale des ARS et la fongibilité des crédits.

En effet, ce fonds regroupe les actuels crédits régionaux de la permanence des soins (ambulatoires et en établissement), plusieurs dotations (fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins, fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés hors investissements, mission d’intérêt général (MIG) centres périnataux, éducation thérapeutique, centres dépistage) et les crédits de prévention État et Assurance maladie relevant des ARS.

Le décret du 27 février 2012 relatif au fonds d’intervention régional des agences régionales de santé dresse la liste des actions, structures et expérimentations pouvant être financées par le fonds d’intervention régional dans le domaine de la continuité, de la performance et de la qualité des soins ainsi que dans le domaine de la prévention.
Il prévoit que ces financements donnent lieu à des décisions du Directeur général de l’ARS ainsi qu’à la conclusion d’un contrat avec leurs bénéficiaires.

Financement des soins de ville (réseaux de santé, exercices regroupés, maisons médicales de garde...)