Logo ARS


  •  > Concertation régionale
Concertation régionale

Les instances de l’ARS assurent le dialogue avec les acteurs de santé de la région pour la définition et la conduite de la stratégie régionale de santé.

Stratégie et objectifs
Stratégie et objectifs

L'objectif de la concertation régionale est de définir ensemble un dispositif de santé régional dans le consensus, mais aussi d'inventorier les projets et solutions avec tous les acteurs: collectivités locales, professionnels de santé et du secteur medico-social.
Conseil de surveillance
Conseil de surveillance

Instance de gouvernance et de pilotage de l’ARS, le Conseil de surveillance donne son avis sur les orientations et la mise en oeuvre de la politique régionale de santé. A l’instar d’un conseil d’administration, il approuve le budget et les comptes de l’Agence.
Conférence régionale de santé et de l'autonomie - CRSA
Conférence régionale de santé et de l'autonomie - CRSA

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie est une instance stratégique de l’ARS. Elle concourt à la mise en œuvre de la politique régionale de santé en donnant des avis sur ses modalités d’élaboration, de suivi et d’évaluation.
Commissions de coordination
Commissions de coordination

Coordonner l’action publique et mutualiser les moyens : l’ARS n’est pas la seule compétente sur le champ de l’action publique relative à la santé de la population. Les collectivités territoriales, les services de l’Etat et de l’Assurance Maladie agissent aussi dans ce domaine. Une coordination est donc nécessaire entre ces différentes autorités.
Pacte Territoire Santé
Pacte Territoire Santé

L’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement, les inégalités entre les territoires ne cessant d’augmenter. Pour faire face à cet enjeu majeur, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé présentait en décembre 2012, le ‘‘Pacte Territoire-Santé’’, composé de 12 engagements. En novembre 2015, une nouvelle version visant les mêmes objectifs : faire de la santé de proximité le pivot de l’organisation du système de santé et à lutter contre les déserts médicaux.
La Stratégie nationale de santé
La Stratégie nationale de santé

Notre système de santé est performant mais vieillissant. Une réorganisation s’impose pour combattre les injustices et inégalités de santé et d’accès aux soins, adapter le système aux besoins des patients et aux mutations en cours : vieillissement de la population, développement de les maladies chroniques, diversification des risques sanitaires.
PAERPA
PAERPA

La région Centre-Val de Loire expérimente le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA) en Indre-et-Loire. Retrouvez ici les actualités et toutes les informations liées au projet.
Déclaration publique d'intérêt
Déclaration publique d'intérêt

La loi du 29 décembre 2011 et le décret du 9 mai 2012 relatif à la déclaration publique d’intérêts et à la transparence en matière de santé publique et de sécurité sanitaire, a renforcé les obligations des institutions sanitaires en matière de transparence et de prévention des conflits d’intérêts et a étendu ces obligations à l’ensemble des acteurs publics du secteur de la santé.