Logo ARS


  •  > L'ARS Centre-Val de Loire
L'ARS Centre-Val de Loire

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Présentation et organisation
Présentation et organisation

Créée depuis le 1er avril 2010, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
Le Projet régional de santé
Le Projet régional de santé

Le Projet régional de santé tel que défini par la loi ‘‘Hôpital, patients, santé et territoire’’ s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé et définit les objectifs pluriannuels de l’Agence Régionale de Santé ainsi que les mesures destinées à les atteindre.
Les Plans santé environnement
Les Plans santé environnement

L'article 1 de la Charte environnement adoptée en 2003 prévoit que "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé". Dans cet esprit, la loi du 9 août 2004 relative à la santé publique fait figurer parmi les priorités un plan national de prévention des risques liés pour la santé à l'environnement du travail.
ARS - Coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne
ARS - Coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne

Six bassins ont été définis, correspondant aux grands fleuves métropolitains. La région Centre-Val de Loire se trouve sur deux bassins hydrographiques (Loire-Bretagne et Seine-Normandie). Ces bassins ont été mis en place pour gérer au mieux tous les aspects liés à l’eau (qualité, quantité, police, aménagements, coûts…) de l’amont vers l’aval, dans le cadre de programmes cohérents en concertation avec tous les acteurs concernés.
Contexte régional
Contexte régional

Composée de 6 départements, elle s'étend sur une superficie de 39 536 km2 comparable à celle de la Belgique. Sa particularité réside dans un profond déséquilibre Nord Sud qui oppose un Nord fortement polarisé par Paris avec un axe ligérien concentrant population, activités économiques et services de haut niveau et Sud en déclin démographique et économique.
Veille et gestion sanitaires
Veille et gestion sanitaires

La multiplication de crises récentes ces dernières années (ESB dite "maladie de la vache folle", SRAS, Chikungunya, risque de grippe aviaire) a montré la nécessité de rendre notre système de veille et de sécurité sanitaires plus réactif et efficace.
Etudes et publications
Etudes et publications

Retrouvez toutes les études et les publications réalisées sur la thématique de la santé en région Centre-Val de Loire.