Logo ARS


  •  > Soins et accompagnement
Soins et accompagnement

L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire est chargée d’organiser le système de soins en région. Elle coordonne l’activité et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes. Elle régule la permanence des soins.

Où vous soigner ?
Où vous soigner ?

Selon votre situation, de nombreuses possibilités de prise en charge médicale ou d’accompagnement existent mais il est parfois compliqué de trouver celle qui est la mieux adaptée.
Les groupements hospitaliers de territoire
Les groupements hospitaliers de territoire

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) consistent en un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire
Les structures médico-sociales
Les structures médico-sociales

De nombreuses structures médico-sociales existent et sont adaptées à l'âge ou à la situation de la personne.
Le dispositif de permanence des soins en médecine générale
Le dispositif de permanence des soins en médecine générale

La mission de permanence des soins ambulatoires est une mission de service public qui a pour objet de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé.
Usagers : votre santé, vos droits
Usagers : votre santé, vos droits

Depuis la loi du 4 mars 2002, les droits des patients et des usagers du systèmes de santé ne cessent d’évoluer. La multiplicité des domaines juridiques que recouvrent cette matière en complexifie son application : le droit au secret médical et à la confidentialité, le droit à la liberté de l’accès au soin, le droit à l’information, le secret médical et le dossier médical… sont autant d’aspects à traiter au quotidien.
L'accessibilité culturelle
L'accessibilité culturelle

L’ARS Centre-Val de Loire et la DRAC de la région Centre-Val de Loire s’engagent à mener une politique commune au niveau régional pour l’accessibilité culturelle.
Dispositif de service civique
Dispositif de service civique

Ce programme a pour objectif de mobiliser l’ensemble des composantes du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ainsi que le secteur associatif et les fédérations d’établissements de santé pour créer 17 000 missions dès 2016 et 25 000 nouvelles missions d’ici la fin 2017.