Logo ARS


Usagers : votre santé, vos droits

Depuis la loi du 4 mars 2002, les droits des patients et des usagers du systèmes de santé ne cessent d’évoluer. La multiplicité des domaines juridiques que recouvrent cette matière en complexifie son application : le droit au secret médical et à la confidentialité, le droit à la liberté de l’accès au soin, le droit à l’information, le secret médical et le dossier médical… sont autant d’aspects à traiter au quotidien.
Les droits des patients et, plus largement, de toutes les personnes ayant accès aux soins, sont nombreux mais encore trop peu connus.

 

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un espace contenant des informations pratiques et concrètes qui vous concernent directement. C’est un signe fort de l’intérêt que porte le gouvernement au renforcement de la démocratie sanitaire – c’est-à-dire l’expression et la participation des usagers – et de la qualité du système de santé.

En effet, le premier des droits, c’est de connaître ses droits.

Les citoyens ont de nombreuses attentes à l’égard des acteurs de la santé : des attentes de protection, de transparence, de qualité. Satisfaire à leurs attentes, conduit au respect de leurs droits.

Ensemble, œuvrons au quotidien pour que l’usager soit pleinement au cœur du système de santé. Cet espace : "usagers : votre santé, vos droits" dédié à tous, rassemble les informations disponibles dans ce domaine.

C’est votre outil d’information.