Logo ARS


Votre santé

L’Agence Régionale de Santé est responsable de la politique régionale de santé publique. Elle est chargée de promouvoir la santé à travers les bonnes habitudes à adopter, prévenir les risques en encourageant notamment la vaccination et le dépistage, contrôler la qualité de notre environnement (eau, habitat) et effectuer une veille sanitaire des établissements de soins ainsi que des maladies infectieuses.

Vos habitudes de vie
Vos habitudes de vie

La promotion de la santé a pour objectif de s’informer sur les bonnes habitudes de vie (nutrition, activité physique, santé bucco-dentaire). Elle a également vocation à mettre en garde contre les addictions (alcool, tabac, drogues) et les conduites à risques de chacun (absence de contraception, accidents de la vie courante).
La santé par public
La santé par public

Selon la situation médicale, familiale et l’âge de chacun, les demandes en santé sont différentes. Plusieurs situations vous sont proposées afin d’accéder directement à l’information qui vous concerne.
Prévenir les risques
Prévenir les risques

Les Agences régionales de santé mettent en œuvre de nombreux programmes visant à prévenir les risques de maladie et réduire les inégalités de santé dans la population. Ces programmes peuvent cibler des publics spécifiques (personnes âgées, adolescents …), des milieux où des risques particuliers sont identifiés (santé au travail, à l’école…), des pathologies (souffrance psychique, dépistage du cancer…) ou encore porter sur certaines pratiques (bon usage du médicament, sexualité…).
Veille sanitaire
Veille sanitaire

La multiplication de crises récentes ces dernières années (ESB dite « maladie de la vache folle », SRAS, Chikungunya, risque de grippe aviaire) a montré la nécessité de rendre notre système de veille et de sécurité sanitaires plus réactif et efficace. Cette amélioration passe par la création au sein de l’agence régionale de santé, d'un véritable pôle d'expertise Veille et Sécurité sanitaire, qui articule son action avec les services de l’Etat et le Préfet. Leur champ d’intervention recouvre tous les risques liés aux activités de soins, aux produits consommés (produits alimentaires et produits de santé) et aux milieux de vie (eau, air, sols).
Votre environnement
Votre environnement

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est une préoccupation majeure de santé publique et un thème écologique central. Les actions conduites par l’ARS permettent de limiter les agressions de l’homme sur son environnement et de réduire l’impact des pollutions sur la santé. Elle agit via la prévention, le contrôle sanitaire des milieux de vie, la surveillance des maladies liées à l’environnement.